La garde-robe capsule 2017 de Clopiano

 

Et pour bien débuter l’année et ce blog, quelle meilleure idée que celle de Clotilde et de sa garde-robe capsule pour 2017.

L’idée est de se constituer, en 12 mois, une garde-robe handmade constituée de 12 pièces de catégories différentes.

 

 

Je vous l’avoue, pour le coup, vu le nombre de followers de ce projet, je suis plutôt dans le sens du courant mais l’idée de Clotilde est une bonne idée pour une procrastinatrice comme moi. Ce que je crains, c’est effectivement de ne pas arriver à me structurer et à délaisser peu à peu le blog.

Je me demande également si je vais réussir à tenir les délais. Je suis autant capable de coudre 1 pièce par semaine comme je suis autant capable de ne rien coudre pendant plusieurs semaines… La procrastination me rattrape parfois… voir souvent…

Mais cela m’a permis de faire le point dans les patrons et magazines que j’avais déjà… Et dieu sait que j’avais le choix. Je me fixe donc l’objectif de ne pas racheter de patrons pour venir à bout de ce défi. Mais pas celui de ne pas en racheter pour mes autres cousettes…

Coté tissu je suis déjà en mode déstockage… enfin j’essaye… Je vais donc essayer de n’utiliser que des tissus de mon stock actuel… Je vous ferais un petit topo des tissus que j’envisage dans un prochain post.

Pour le timing… le hic c’est que ce sont tous des modèles que j’ai envie de coudre immédiatement… mais j’ai essayé d’adapter mes envies de couture à mon calendrier.

 

Voici donc mes promesses de billets pour les 12 mois à venir… Espérons que je les tienne mieux que celles de nos politiciens…

En janvier, j’ai bien envie de me lover dans une veste doudou pour rester bien en chaud quand il gèle dehors. J’ai donc choisi de coudre Madawan de Aime comme Marie.

Février et le Saint Valentin m’inspire côté lingerie. Ce sera donc une nuisette en soie à partir d’un patron maison.

Pour fêter l’arrivée du printemps quoi de mieux qu’une blouse BE PRETTY by l’atelier scammit dans une viscose ou batiste légère.

Avril ne te découvre pas d’un fil… surtout dans le « grand nord » parisien… le bon compromis pour moi c’est un pantalon 7/8e modèle 117B du Burda (04 2016) mais j’hésite encore avec le chino du couture actuelle n°1.

En mai, fais ce qu’il te plait et sort tes gambettes avec une jupe perle de nacre d’Ivanne Soufflet.

Juin sent l’été et les vacances. Pour se mettre dans l’ambiance, un petit short Manège de Aime comme Marie.

En juillet, je réitère l’épreuve de la combinaison. J’en ai cousu une l’été dernier en jersey viscose léger et agréable à porter quand il fait chaud. J’avais hésité entre 2 modèles Burda, je vais donc faire le deuxième. Ce sera le modèle 112A du Burda (04 2016) et toujours en jersey viscose.

En août, je me jette dans le grand bain. Je n’ai jamais cousu de maillot de bain mais le défi me tente. Je n’ai pas ce genre de patrons dans mon stock, il va donc falloir investir dans le patron du V-Neck Swimsuit de The Tailoress.

Pour la rentrée des classes, il me faut une tenue confortable et pratique. Un petit top sage de Made in Me Couture en jersey sera idéal pour les journées encore chaudes.

Pour l’anniversaire de mes pépettes en octobre, tenue chic mais pratique pour gérer 10 enfants déchaînés avec le chemisier Reina de Pauline Alice.

Novembre, l’hiver s’approche. Un manteau de plus ne sera pas de trop. J’ai pour l’instant dans mon escarcelle Mazarine de Aime comme Marie et Kim du Burda vintage HS Fifties. Mais comme l’hiver n’est pas fini je n’exclue pas de les coudre avant la fin de l’année. De plus on verra si les nouvelles collections en font pas chavirer mon cœur avant le mois de novembre.

En décembre, il sera temps de préparer ma tenue de fête. Et comme l’année dernière, je me suis faite prendre par le temps, j’espère terminer ce défi en beauté avec la robe Fifties 125 du Burda (03 2016).

C’est donc parti pour les bonnes résolutions… mais à plusieurs on est plus fort non ?

You may also like

7 commentaires

  1. Effectivement nous sommes nombreuses à nous lancer 😉
    Jolie sélection! J’étais partie pour la Jupe Safor de Pauline Alice, mais c’est vrai que je n’ai pas le patron, alors que j’ai celui de la Perle de Nacre d’Ivanne Soufflet, comme toi, je n’y pensais plus… Ce qui est bien c’est que nous nous inspirons les unes les autres!

    1. Oui c’est vrai d’ailleurs la combi Dominique de rdc me plaît bien mais je n’ai pas le patron et en triant je me suis rendue compte du nombre de patrons que j’achetais et que je n’avais pas fait une seule fois… La jupe Safor je l’ai d’ailleurs 😅
      Ta sélection est pas mal aussi. J’aime bien l’idée du kimono/sortie de l’eau.

  2. Very well written article. It will be beneficial to anybody who usess it, including myself. Keep up the good work – can’r wait to read more posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *